-
Autogire
L'ULM Autogire
L'autogire drôle de bête :
Sur un autogire ultra-léger la sustentation est générée par une voilure tournante.
Ce qui le différencie de l'hélicoptère, c'est le fait que le moteur entraîne uniquement l'hélice de propulsion située à l'arrière.
Le rotor tourne librement, il est entraîné par le vent relatif, et non par le moteur.
Le pilotage s'effectue par des gouvernes aérodynamiques.L'autogire répond aux conditions techniques suivantes :
U.L.M. de classe 4 - Monomoteur :
La puissance maximale continue est inférieure ou égale à
75 kW (100 CV) pour les monoplaces et à 90 kW (120 CV) pour les biplaces;
La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12kg/m2.L'autogire une machine à part :
D'une maniabilité exceptionnelle, du pur plaisir avec une plage de vitesse s'étendant de 20 à 150 km/h.