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L'Aventure d'Aviasud. Par Guy Wardavoir
Découvrez à partir d'aujourd'hui l'aventure Aviasud, à la fois fantastique et dramatique avec en premier témoignage celui d'Annick d'Otreppe, l'épouse de Bernard.
Si Aviasud voit le jour, ce n’est pas le fruit du hasard. François et Bernard se connaissent depuis longtemps. Leurs familles sont amies, leurs pères respectifs sont des vélivoles chevronnés. Eux-mêmes volent en planeur et sont intéressés par tout ce qui vole. Ils se sont souvent rencontrés et échangent de longs courriers essentiellement techniques (pas des mails ! des vraies lettres pleines de croquis).
Ils font tous deux des études d’ingénieur, ils parlent donc le même langage.
Lorsque Bernard part à l’étranger pour 4 ans, il confie à François le planeur rigide qu’il a fabriqué (voir illustration) et il lui demande de le faire voler et éventuellement de le motoriser. Trouver de bonnes pentes, ce n’est pas facile. Ou bien de le donner au Musée de l’Air de Bruxelles s’il ne vole plus (ce qui fut fait).
François construit une aile, dans ses longs courriers, il fait part de ses plans et demande des conseils à Bernard.
François et Ysabel Goethals nous invitent à passer une semaine chez eux en septembre 81. A cette époque, François vient d’acheter un ULM 3 axes pour le vendre sous licence.
Les deux amis vont passer leur temps à la table à dessin pour apporter des améliorations à la machine.
La première semaine de vacances se termine au rassemblement de Blois et se double d’une seconde semaine de « travail ».
Bernard va réaliser le stabilisateur en fibre de verre, sa spécialité.
Très vite, l’idée d’une association se précise, et en janvier 1982, nous nous installons près de Fréjus pour la création de Aviasud Engineering SARL.
François et Bernard se complètent, se comprennent et s’entendent bien. Ils se stimulent l’un l’autre, se respectent et s’estiment. Ils discutent de tout et partagent tous les aspects de la petite société. Ils sont tous les deux passionnés, créatifs, imaginatifs. Malgré tout, le développement prend toujours plus de temps que prévu…
En janvier 1983, le Sirocco est commercialisé ; François s’occupe dès lors plus de la gestion et du commercial, Bernard de la conception et de la technique même s’ils restent tous les deux polyvalents. La société se développe pour leur plus grand bonheur.
Ils sont tous deux de bons pilotes et se lancent dès le début dans la compétition. Leurs performances permettent de promouvoir leurs ULM, le Sirocco, et ensuite le Mistral et l’Albatros.
Ces machines ont nécessité de nombreuses heures (et même des nuits, rien de tel pour la concentration) de calcul, de tests, de fabrication. Bernard est persévérant et cherche obstinément la solution satisfaisante, le bon compromis, la meilleure performance sans négliger l’esthétique.
En été 1988, François est victime d’un accident. Il va manquer terriblement à Aviasud et à Bernard qui a continué l’aventure pour quelques années de plus.L'Aventure Aviasud continue avec les témoignages de Bertrand CLAVEAU et de Bernard BLEECKX:
Bertrand CLAVEAU , vieux déb’s canal historique Aviasud, disque dur de l’entreprise
Tout a commencé par ma rencontre avec François et Bernard lors de la première Grande Course en Septembre 1983.
Du dimanche après-midi au mardi matin, nous n'avons cessé de nous doubler, au gré des ravitaillements et des arrêts, quelquefois sans nous voir, mais nous reconnaissant au bruit des moteurs (JPX pour les Sirocco, et ROTAX pour mon Vector).
A l'arrivée à BLOIS le mardi matin (3ème derrière les 2 Sirocco), je n'oublierais jamais le fair-play de Bernard, qui en bon « gentleman » est venu me féliciter, les roues à peine arrêtées.
8 mois plus tard, Bernard me convainc de venir rejoindre l'équipe d'Aviasud pour la réalisation du « Sirocco biplace ».
Et en Septembre, avec une équipe réduite, mais que François savait motiver, nous attaquions le prototype « MISTRAL ». Et en 9 mois, précisément, après de longues journées et des soirées très occupées, surtout les dernières semaines, Bernard effectuait le premier vol à bord du Mistral! La veille de partir pour le salon du Bourget. Quel challenge! Et quelle satisfaction.
La suite: 12 ans ½ , qui ne manquent pas d'aventures et d’événements, heureux et malheureux aussi et qui ne peuvent se résumer en quelques lignes.....
Bernard BLEECKX, vieux déb's et associé avec Vincent PIRET dans la société Aériane
Petit topo sur la façon dont Aviasud et Aériane ont été liées .
Nos 2 sociétés ont été en effet fortement imbriquées par les liens qui nous unissaient à François et Olivier Goethals, amis et associés des premières heures du delta en Belgique dans les années 70 .
Tous 2 sont morts sous un proto d'une aile delta rigide que nous avions développée avec Olivier dans les années 80 en vue de créer "Avianord" qui est devenu finalement Aériane ...
Après la disparition de François, nous avons repris la fabrication du Sirocco, comme tu sais, ainsi que l'entretien et la maintenance du Mistral pour le Nord de l'Europe.
Dans les années 90, nos 2 entreprises ont évoluées en parallèle : Aériane qui entre temps avait développé le Swift, restant très impliquée au niveau du suivi des produits Aviasud pour finalement reprendre tout l'outillage du Mistral suite à la faillite définitive d 'Aviasud . C'était là une sorte de boucle logique, aussi bien affective que technique et commerciale .
Nous avons eu quelques collaborations ponctuelles avec Bernard d'Otreppe lors de son retour en Belgique - Jean , son papa, avait l'habitude de débarquer chez Aériane avec une tarte pour discuter le coup - avant de le perdre lui aussi , quelques semaines à peine après une belle engueulade concernant l'usage du parachute en ULM ...
L'esprit de François et Olivier n'a jamais cessé de souffler chez Aériane et de nous porter , Vincent et moi ; C 'est quelque chose que Bernard savait et recherchait peut-être un peu à travers nous, je crois.
Relater cette histoire, c'est 30 ans de vol libre , d'amitié et d'histoire .
Presqu'un livre, si ce n'est que l' histoire n'est pas terminée ; Aériane entre temps s'est fortement développée et a en préparation un projet dont la nature eût bien allumé les fondateurs d'Aviasud ...