-
Construction d'un ULM
Jean-Marie KELLER construit son ULM PATAPLUME 1
Jean-Marie est membre de notre association depuis quelques années,
et un passionné d'aviation depuis son adolescence.
C'est en 1974, alors que la chaine de télévision Antenne 2 diffuse la série des Faucheurs de Marguerites
que Jean-Marie, comme un bon nombre de téléspectateurs de son âge,
rêve de s'élever dans les airs !
Entre temps les années passent, Jean-Marie est toujours animé par l'aviation "Vintage",
et après de longues recherches fait l’acquisition au début de l'année 2007 d'une liasse de plans de constructions de son futur
ULM PATAPLUME 1 auprès de Fabien et Jean-Claude Léger.
Le PATAPLUME 1 est une construction entièrement en bois et toile.
Il faut maîtriser plusieurs métiers...
Fabrication de la cellule.
Conception des Ailes sur un marbre.
La confection d'un gabarit en métal est nécessaire pour la fabrication
du train d'atterrissage qui est en bois lamellé-collé.
En Avril 2009, participation à un stage d'entoilage chez DIATEX à Saint-Genis-Laval près de Lyon.
Au retour, Jean-Marie plus que motivé avec l'aide de son fils
se remet au travail dans son atelier.
La construction prend de belles allures !
Entoilage des ailes comme appris durant le stage !
Puis vient une période, après environs 3 années de travail intensif,
pendant laquelle Jean-Marie mets sa construction au ralenti,
le cours de la vie ne se déroule pas toujours comme on le souhaite.
Néanmoins, il garde une certaine motivation pour achever un jour sa construction.
A savoir qu'il y a en moyenne que 18% de constructions qui prennent leurs envol.
Au soir du 1er Juin 2017, Michel MAHLER le Webmaster et Reporter du club,
a rendu une petite visite à cet homme aux mains d'or !
Jean-Marie a ouvert les portes de son atelier qu'il a spécialement
construit pour assouvir sa passion de constructeur amateur !
Les ailes entoilées sont bien remisées.
Jean-Marie travail non seulement le bois,
mais est aussi un très bon mécanicien !
Le moteur VW 1800 cm3 à injection
qui délivre 75Cv à 3500trs/min qui équipera son Pataplume,
est testé sur le banc d'essai.
Un tableau de bord provisoire lui indique les paramètres
pour affiner les réglages.
Pour construire un ULM, il faut aussi être ingénieux et souvent
fabriquer ses propres outils !
L'intérieur de la cellule.
Comme le dit si souvent Jean-Marie:
<< Piloter un jour la machine que j'ai construite,
serait vraiment la cerise sur le gâteau! >>
Entre temps, Jean Marie a trouvé une autre passion...
La remise en état d' horloges anciennes.
A la fin de la visite Jean-Marie et Gilberte sa compagne offrent à leurs visiteurs un apéritif,
suivi d'une succulente tarte à la rhubarbe*.
Durant ce moment fort convivial, un défi est lancé !
Terminer la construction du Pataplume 1 pour 2020 !
Allez courage Jean-Marie, il ne reste plus que 50% du travail
et ainsi tu seras classé parmi les 18% de constructions amateurs qui volent!
*(Merci Gilberte, on reviendra pour un apéro et une tarte à la rhubarbe !)
Récit: Michel Mahler Photos: Famille Keller
Rédaction le 24 Juin 2017. (Tous droits réservés)
Le 07 Mars 2022
Une nouvelle petite visite dans l'atelier de construction de
Jean-Marie KELLER,
On aperçoit le tableau de bord en Aluminium (bouchonné)
ainsi que le moule du futur capot du réservoir d'essence.
Le moteur VW 1800 à injection a été testé sur banc et trouve
désormais sa place définitive.
Restera a fabriquer le capot du réservoir, souder une ligne d'échappement
adaptée au profil de la cellule. Entoiler le fuselage montage des
instruments, réglages... et il sera prêt pour la peinture !
A ce jour, la construction est estimée à environ 70% de l'aboutissement !
Nous souhaitons à Jean-Marie plein de courage afin qu'il puisse
accomplir son rêve de " Gosses " !
Ci-dessous toutes les photos:
Cliquez sur la 1ère photo pour lancer un diaporama.