-
L'Aventure de Dominique Méreuze
Suite de l'aventure Aviasud avec aujourd'hui le témoignage de Dominique Méreuze qui, pour l'histoire, restera le président emblématique de notre fédé.
Bernard d'Otreppe et François Goethals ... des pionniers !
Les pionniers sont des défricheurs, des bâtisseurs, des créateurs. Ils frayent les chemins qui seront ensuite empruntés par d'autres.
Il faut donc à ces hommes, pour ouvrir la voie, beaucoup de courage, de ténacité, d'audace et d'imagination. Les pionniers bousculent et dérangent. Ils ne sont reconnus, acceptés et parfois adulés qu'une fois leur réussite assurée. Avant, il leur faut vivre avec le scepticisme, la moquerie, les bâtons dans les roues de la part des jaloux, des conservateurs et des indolents.
Il faut du caractère aux pionniers.
Bernard et François, qui ont tout donné à leur passion du vol, n'en manquaient pas ... pas plus qu'ils ne manquaient d'audace et d'imagination.
Leurs études et leurs réalisations ont fait faire un bond technologique décisif au « multiaxes » Ultra Léger Motorisé, à l'époque d'appareils réputés fragiles, peu fiables et très peu sûrs. Leurs aéronefs innovants révolutionnaient alors la conception et la pratique de l'ULM, pour les faire évoluer telles qu'elles sont vécues aujourd'hui ... de façon devenue « banale » !
Sirocco, Mistral et Albatros d'AVIASUD ont marqué les esprits et ouvert la voie aux ULM modernes et performants, taillés pour le voyage; ceux que nous envie aujourd'hui le monde des avions légers traditionnels, dont justement la créativité, l'imagination et l'audace sont brimées par une réglementation trop contraignante et inadaptée.
De l'admiration et de la reconnaissance ... c'est ce que nous devons à Bernard et François pour ce qu'ils ont su, de toute leur âme, nous offrir pour mieux partager avec eux l'immensité du ciel.
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM