-
RAID ULM en ROUMANIE 2018
Le Raid ULM vers la Roumanie s'est déroulé
entre le 27 Mai et le 07 Juin 2018,
organisée par l'Association: l'Air du Temps !
Patrice Leblond (à gauche) et Michel Mahler (en retrait) ont participé, et ont rejoint
le point de rassemblement à BELFORT-CHAUX. (LFGG)
28 Machines étaient au rendez-vous Samedi 26 Mai à partir de midi.
Nicolas MATTER leur ami de LONGUYON, les retrouve dans l'après-midi
Briefing à 18H00, et repas champêtre le soir au restaurant de l'aérodrome. Nuit à l'hôtel près de BELFORT.
--------------------
Jour 2: DIMANCHE 27 Mai 2018
Etape du matin: BELFORT-MUHLDORF
239 Km
L'heure de décollage est donnée pour 8h00. La météo est vraiment pas terrible...
Décollage vers 8h30, la météo n'est pas au grand bleu, vers 8h30, la météo n'est pas au grand bleu,
Patrice, Michel et Nicolas font partie d'un groupe de 5 gyrocoptères, 7 personnes au total.
Les vols se font en formation en contournant la CTR
(Control Traffic Région ; espace aérien réglementé)
de Bâle-Mulhouse par le sud.
Ils longeront sur quelques kilomètres le RHIN,
pour ensuite retrouver la route initiale.
Au bout de 2H15, l'étape du matin s'achève.
Michel est passé leader du groupe un peu avant le posé,
car la radio de Dominique fait des siennes.
Aérodrome de LEUTKIRCH
--------------------
Jour 2: Dimanche 27 Mai
Etape de l'après-midi: LEUTKIRCH-MÜHLDORF
223Km
Après un bon repas sur la terrasse du restaurant de l'aérodrome et les pleins faits,
les machines décollent l'une après l'autre pour un vol de 2h15 vers MÜHLDORF am INN en Bavière.
Vue sur les Alpes, noircies par de gros orages.
Vidéo: Survol des châteaux de NEUSCHWANSTEIN en Bavière
Chateau de NEUSCHWANSTEIN
De beaux paysages sur le chemin... le fleuve de l'INN
Arrivée sur MÜHLDORF en Bavière vers 16H00.
Trace de l'étape LEUTKIRCH - MÜHLDORF am INN
--------------------
Jour 3: Lundi 28 Mai
Etape du matin de MÜHLDORF à VÖLTENDORF
242 KM
Préparation des machines à 8h00 du matin...
Les amis Suisses du groupe,
Jean François (alias Galstuche) et Pascal en DTA. JRO
Michel en vol vers les Alpes Germano-Autrichiennes
Tout au long de magnifiques lacs de montagne
Remarquez que le propriétaire de cette ferme Autrichienne
n'a pas été exproprié, un tunnel a été construit pour l'autoroute !
L'Abbaye de MELK
pour enfin arriver à l'aérodrome de VÖLTENDORF
pour la pause de Midi
Les machines ont également soif !
La trace GPS de l'étape MÜHLDORF am INN - VOLTENDORF
Jour 3 : Lundi 28 Mai
Etape de l'après Midi, VÖLTENDORF- BALATON
243 Km
Dominique le leader et Jean-Pierre son passager,
dans un beau Gyrocoptère orange, modèle Eclipse de chez ELA.
Nicolas et Michel entrain de s'aligner
pour un décollage imminent vers la Hongrie.
Vidéo: Vol en direction de la Hongrie.
Un des derniers château Autrichien
sur la route avant la frontière Hongroise.
La Hongrie, un pays presque tout plat ...
Le lac Balaton en Hongrie
La trace GPS de l'étape VOLTENDORF - BALATON.
Patrice qui fait sa séance de
Bodybuilding !
Michel se fait interviewer par une chaine locale...
et est bien heureux d'être arrivé jusqu'en Hongrie
Galstuche, le Suisse et Patrice à l'hôtel !
La bonne ambiance était au rendez vous dans le groupe.
Dominique amateur de bons cigares trouve quelques preneurs !
Jusqu'au moment où la police a convoqué les 28 pilotes au commissariat...
Tous les pilotes sont accusés d'avoir violé l'espace aérien Hongrois !
Pourtant les plans de vols ont été déposés avant ...
Une nuit plutôt inquiétante, personne ne parle le Hongrois, sur le papier on en déchiffre rien...
et surtout que ce petit commissariat n'était pas du tout adapté à cette situation !
--------------------
JOUR 4: Mardi 29 Mai
Etape de BALATON - SZEGED - SIRIA
333 Km
Après de longues heures d'attente et nuits blanches pour certains, l'amende tombe pour chaque pilote... 500€ !
Le départ se fera que vers midi pour sortir le plus rapidement du territoire Hongrois
en direction de la Roumanie.
Après un vol, il y a toujours quelque chose à faire à bord des machines
et prendre plaisir à regarder d'autres machines sur le terrain...
Un hélicoptère à rotor contrarotatif pour l'épandage
le modèle a volé devant nos touristes du ciel.
et un avion certainement à la retraite !
La trace GPS de l'étape BALATON - SZEGED
Etape SZEGED - ARAD
Les villages Hongrois sont souvent formés d'une
route principale traversante et de rues perpendiculaires.
De nombreux monuments religieux,
remarquez trois églises dans le même quartier !
Et après le lac, c'est la Roumanie !
C'est ici que les pilotes changent de fuseau horaire.
Aéroport international de ARAD,
pour le passage en douane.
Vidéo: Au parking, à l'aéroport International d'ARAD
Etape ARAD-SIRIA
Après les formalités douanière, les pilotes décollent
une dernière fois ce jour pour un petit trajet
de 30 Km vers SIRIA.
L'arrivée à SIRIA est plutôt joyeuse,
un bel accueil nous attend, avec leur alcool local.
Tout le monde est content d'être là !
La trace de l'étape SZEGED - ARAD - SIRIA
--------------------
JOUR 5: Mercredi 30 Mai 2018
ETAPE SIRIA - CARENSEBES - BISTRITA
403 Km
A l'arrivée le matin, un groupe d'enfants
d'une école voisine viennent voir l'évènement !
Survol des premières vallées de la Roumanie
Arrivée à midi sur l'ancienne base soviétique de Carensebes,
l'accueil en costume folklorique est très chaleureux !
Les installations sont anciennes et grandioses
Trace de l'étape SIRIA - CARENSEBES
Même en ULM on peut créer des liens entres pays !
Et les voilà tous invités à une table bien garnie.
Vers 17H00, il faut reprendre les airs pour
se rendre à la base d'attache de BISTRITA avec une halte essence à DEVA.
Des paysages naturels grandioses
De beaux monuments
Un des rares champs de
panneaux photovoltaïques en Roumanie
Trace de l'étape CARENSEBES - DEVA
La pause ou "pose" essence à DEVA !
Les paysages fabuleux s'étalent devant nos pilotes
et enfin leur point de chute ...
Un aérodrome privé, d'une modernité sans faille !
Trace de l'étape DEVA - BISTRITA
Vidéo: Etape de SIRIA - CARENSEBES - DEVA - BISTRITA
--------------------
Jour 6: Jeudi 31 Mai
Etape de BITISTRA - LUNCANI - LAC de COLIBATA - BISTRITA
427 Km
Le démarrage des vols est très long le matin,
car pour chaque groupe de vol (6) il faut déposer un plan de vol...
Donc on attend et on s'occupe ...
Même le chien du berger voisin de l'aérodrome en oublie
son troupeau, impressionné par tant de machines...
Toute la flotte d'ULM participants à ce raid
Après 1h00 de vol, les équipages se posent à tour de rôle,
Et les voilà enfin en l'air en direction de LUNCANI
une belle table dressée les attend
Le repas fut bien copieux, car la plus part font une sieste !
à l'ombre au bord du lac LUNCANI.
Galstuch, l'ami Suisse est un vrai professionnel
de raids en ULM, il a son hamac avec lui !!!
Les round baller's Roumain !
Le retour se fait par le Lac de Colibata qui est en altitude, et un peu
au nord de la base de BISTRITA.
Vidéo: Etape de BISTRITA - LUNCANI - Lac de COLIBATA, BISTRITA
Trace des étapes:
BISTRITA - LUNCANI (en rose)
LUNCANI - BISTRITA via Lac de COLIBATA (en bleu)
A partir de ce moment, suite à un différent entre les membres de l'équipage N°2,
Pascal le coéquipier de Galstuche quitte
le groupe N°3 pour voler avec un autre coéquipier en Multi-Axes jusqu'à la fin du voyage.
Et après avoir bien nettoyé leurs jouets,
c'est la pause apéro bien mérité !
--------------------
Jour 7 : Vendredi 1er Juin
Etape de BISTRITA - Chateau de DRACULA - Monastère ACOPERMENTUL - HORAITA - FRATAUTI - BISTRITA
427 km
Aujourd'hui, pour ne pas pénaliser le temps de vol, la boucle est inversée par rapport au programme initiale,
car les pilotes sont invités à midi pour un "Méchoui" à FRATAUTI.
Château de DRACULA ( la réplique )
Monastère ACOPERMENTUL
De belles vallées qui seront survolées à plus de 6000 pieds
(environ 1800m), il faut donc anticiper pour la montée.
Un Oued ? Certains lecteurs se reconnaîtront !
Le monastère de HORAITA
Lac de IZVORUL MUNTELUI avec son barrage
La partie nord du même Lac.
pour arriver à midi à FRATAUTI.
Cet aérodrome d'une modernité exemplaire se situe
à peine à 8 km de la frontière Ukrainienne.
Galstuche
et Michel MAHLER à l'arrivée à FRATAUTI
Encore un bel accueil en tenue folklorique Roumaine
avec le traditionnel pain et bol de sel !
Le repas de midi, un cochon à la broche
L'après-midi est consacrée à trois visites ( au sol cette fois ! )
Michel devant la classique 2Cv roumaine !
Visite de la fabrique de chaussures de marque MARELBO
Le Monastère de Etienne le Grand
Un musée de motos, appartenant à un membre de
l'aéroclub de FRATAUTI.
Au retour, les pilotes assistent à
une scène quelque peu inhabituelle !
L'aviation et la 2cv roumaine cohabitent !
Un VL3 roumain à fumigène fait sont Show !
L'heure de rentrer à BISTRITA se rapproche,
mais à peine décollé, un orage devant nos pilotes ...
un moment d'incertitude ...
Et d'un coup se crée comme par magie une trouée sur la droite
qui permet de traverser la montagne pour retrouver un ciel presque bleu !
Vidéo: Etape BISTRITA - Château de DRACULA - Monastère Acopermentul - Lac IZVORUL - FRATAUTI - BISTRITA
Trace des étapes : BISTRITA - FRATAUTI - BISTRITA
--------------------
Jour 8 : Samedi 2 Juin
Journée Libre
Tout le monde à l'air un peu fatigué, l'organisation propose une journée détente.
Ceux qui veulent voler, peuvent tout de même décoller, même pour un petit vol local.
C'est cette dernière option que nos pilotes ont opté.
Prêt au décollage !
Les locaux de l'aérodrome demandent à tous les pilotes de survoler la ville pour faire un peu de publicité au club local !
Chose qui en France serait très mal vu !
Trace du vol en local : BISTRITA - Lac de COLIBATA - BISTRITA
L'après-midi, une pause apéro avant de visiter la ville de BISTRITA
Et voilà les trois potes en terrasse d'un café de BISTRITA
en attendant que leurs amis Suisses bien plus
courageux les rejoignent à pied (3km)
Un minimum de tourisme citadin s'impose !
Les Roumains savent faire de l'ombre !
--------------------
Jour 9: Dimanche 3 Juin
Etape de BISTRITA - ARAD
333km
Initialement, le trajet était prévu par le Nord, mais dame météo en a décidé autrement !
Le départ est donné à 10H00 par le sud, le seul endroit
où nous aurons la possiblité de passer entre les nuages.
Les nuages sont bas, mais on voit que
la météo s'améliore vers le Sud.
Une belle demeure en pleine nature.
Une ancienne gare de triage à l'abandon ...
Vue sur la ville de ALBA LULIA dans le style VAUBAN
Petite pause à DEVA, ou nous avons déjà
atterri en début de semaine.
Décollage au bout de 20 minutes
à destination de ARAD.
Sur notre chemin, une centrale électrique à charbons
Une rivière très sinueuse
Un château en ruine
Un édifice religieux
et enfin en vue, la piste d'ARAD.
Trace des étapes : BISTRITA - DEVA - ARAD
Le soir visite de la ville,
le tramway d'ARAD
Une belle scène représentant bien l'agriculture Roumaine.
Michel au côté d'un mouton confectionné tout en fleurs !
Et encore une rue de parapluies
pour se protéger de la pluie cette fois !
La joyeuse équipe "Groupe N°3" se paye un bon restaurant
que Galstuche a déniché au bord du DANUBE.
--------------------
Jour 10 : Lundi 4 Juin
Etape de ARAD -SZEGED - BALATON
333Km
Au départ de ARAD international AIRPORT
Michel MAHLER en vol au dessus de la Hongrie
Des champs de cultures de toutes les couleurs,
c'est le grenier de la Hongrie.
Nicolas MATTER et Michel volent en formation
A la pompe à essence de SZEGED, chacun son tour !
et on respecte les distances de sécurité.
Nicolas MATTER ne redécollera pas de SZEGED avec son Autogire Calidus,
il a rencontré des problèmes techniques et
fera l'étape SZEGED - BALATON au sol et en voiture.
Un étang bordé de belles couleurs
Et déjà en vue le terrain de
BALATONKERESZTÜR au bord du lac.
Traces des étapes: ARAD - SZEGED - BALATON
Après une journée au soleil,
nos deux pilotes Alsaciens profitent de se rafraîchir !
Puis jouent aux stars en posant à BALATONMÁRIAFÜRDÖ
Et pour finir la soirée, un excellent barbecue les attends à l'hôtel.
--------------------
Jour 11 : Mardi 5 Juin
Etape de BALATON - MARIAZELL - MÜHLDORF
455 Km
Nicolas volera désormais en passager
et découvrira le vrai vol en cabine ouverte !
Patrice Leblond et Nicolas Matter au décollage de Balaton.
Les voilà en vol au dessus du Lac
Et encore des cultures à perte de vue
Les derniers villages Hongrois...
Vol au dessus de la couche nuageuse
Et enfin, les terres de Mozart, Strauss et Freud !
Traversée des Alpes Styriennes pour arriver à Mariazell
Le pays de Mariazell ...un cadeau du ciel !
Dominique et Jean Pierre contents d'être enfin en Autriche !
suivis de Patrice, Nicolas
Un beau terrain, ou il fait un peu plus frais !
Tout le monde s'active à envoyer
les lettres de contestation en Hongrie
Après un Briefing pour la traverser des Alpes,
les équipages s'alignent pour un décollage imminent.
La météo est parfaite pour initier nos pilotes Alsaciens au vol de montagne.
Les équipages Suisses, eux se sentent un peu comme à la maison dans ces reliefs.
Le lac de Abersee
Le nid d'aigle d'Adolf Hitler à Berschtesgaden
à 6000 ft.
Le lac Chiemsee
Petite pause sur le terrain de Grabenstatt
et après 20 minutes de vol, le retour à MÜHLDORF am INN.
Refueling des machines
Bière bavaroise et frites pour les pilotes.
Traces des étapes : BALATON - MARIAZELL - GRABENSTATT - MÜHLDORF am INN
--------------------
Jour 12 : Mercredi 6 Juin
Etape de MÜHLDORF - LEUTKIRCH - BELFORT
535 Km
Ce matin, ça sent l'écurie !
c'est la dernière ligne droite.
La joyeuse équipe est toujours en forme et souriante !
Une dernière vue sur les Alpes Germano-Autrichiennes
Le lac de STAFFELSEE en Bavière
avec un îlot en forme de guitare électrique !
La route sera équivalente à celle de l'aller,
mais les lumières sont bien différentes sur
les deux Châteaux à NEUSCHWANSTEIN ce matin.
Un peu plus loin... un château qui est un peu en moins bon état !
A LEUTKIRCH, pendant que les premiers font le plein d'essence,
d'autres profitent d'un bon sandwich pour reprendre des forces avant
d'entamer la dernière étape LEUTKIRCH - BELFORT
Les abbayes ne manquent pas en Allemagne !
Le bout Nord du lac de Constance
Michel arrive sur l'autre rive
Le Rhin fait la frontière Germano - Hélvétique
Le plus long pont couvert en bois d'Europe
à BAD SÄCKINGEN - STEIN
Allemagne - Suisse
Un beau spectacle s'offre à nos pilotes,
les chutes du Rhin à NEUHAUSEN - SCHAFFHOUSE
les plus grandes d'Europe.
Le monastère de RHEINAU en aval des chutes
est un des plus importants bâtiments religieux en Suisse.
Une autre splendeur dans le ciel émerveille nos pilotes ...
Un Airbus A380 en approche sur ZURICH croise leur route.
Le circuit Karting Eisen à Chèvremont
BELFORT et sa citadelle
Le Lion de Belfort est une oeuvre du sculpteur alsacien BARTHOLDI
(Réalisée entre 1875-1880)
Plus que quelques minutes de vol et les voilà de retour à leur point de départ !
Les étangs du Malsaucy et de la Véronne
en bordure de l'aérodrome de BELFORT - CHAUX
L'équipage N°18, Michel MAHLER
au roulage pour le parking.
Traces des étapes: MÜHLDORF - LEUTKIRCH - BELFORT-CHAUX
Nicolas à gauche, Gérard au centre (Organisation AdT)
et Dominique à droite
Dominique et Jean-Pierre repartiront dans la foulée.
Le dernier refiouling de ce raid !
Les locaux de l'aérodrome se sont bien dévoués à mettre leurs infrastructures et
équipements à disposition de ces grands voyageurs du ciel.
Le Raid Roumanie 2018 se termine par une soirée de clôture avec
des discours, des remerciements pour tout un chacun...
De gauche à droite: Eric CADIER, Ives LOYER, Dominique CERVO, Gérard DEMESTRE et assis, l'animateur de la soirée !
et puis Galstuche fait découvrir
son talent de chanteur Helvétique !
--------------------
Jour 13 : Jeudi 7 Juin
Etape de BELFORT - BATZENDORF
178 Km
La météo n'est pas terrible ce matin...
mais les pilotes se préparent à décoller
C'est l'heure des adieux, avec en tête de se
revoir à un prochain raid !
La ville de NEUF-BRISACH
Le RHIN et l'écluse de GAMBSHEIM
Nos pilotes se frayent un chemin entre les nuages,
et les voilà en finale 08 à BATZENDORF (LF6751)
Michel à l'atterrissage
et content de rentrer au bercail !
Patrice repart aussitôt en voiture vers BELFORT, afin de reconduire Nicolas
chez lui à Guénange (57), où l'attend une bonne table avec de succulentes frites !
Ainsi se termine cette belle aventure "Raid en Roumanie 2018" avec
quelques 4700 km de parcourus sur des machines exceptionnelles, plus de 50 heures de vol
en 12 jours, quelques 700 litres d'essence de consommés par machine,
et... surtout la tête remplie de beaucoup de souvenirs !
Logo ADT
Galstuche, Dominique, Jean-Pierre, Nicolas, Patrice, Michel et toute la bande de copains de ce raid remercient toute l'équipe de l'organisation de l'association de l'Air du Temps, les locaux de l'aérodrome de BELFORT, de Daniel DEMEILLER le Franco-Roumain, Marinel et les clubs "aéroclubul" de SIRIA, CARENSEBES, BISTRITA, FRATAUTI et toutes les autres infrastructures qui les ont accueillis à grands bras ouverts !
Et déjà germent d'autres idées pour 2019 ...
et les sponsors sont toujours les bienvenus !!!
Récit, montage : MAHLER Michel
Crédit Photos : Patrice LEBLOND, Gérard DEMESTRE, Michel MAHLER
Vidéos : Nicolas MATTER, Patrice LEBLOND
Et voilà toute l'aventure en vidéo !
Montage vidéo ABVM Ciné : Marc DUMAS
(Association Belfortaine de Vol Moteur)
en collaboration avec :
l'association TT90 (Tubes et Toiles du département 90)
et de Patrice LEBLOND et Michel MAHLER
du club de BATZENDORF ULTRA-LEGERS (BUL)
- - - - - - - - - - - -
Mise à jour de la page : 02/02/23
MAHLER Michel