• Los Angeles (LAX) en Pendulaire ! récit LUC PIERCY

    Une verticale terrain à Los Angeles en ULM !Salut, 
    Pour changer un peu des petits soucis quotidiens des Ulmistes, un petit récit d'un vol en ULM.
    Soyez indulgents, je n'ai pas des talents d'écrivain... 
     
    C'est en téléphonant à DTA qu'ils m'ont dit que si je passais à Los Angeles je pourrais faire un petit coucou à leur revendeur Matt, qui est l'importateur exclusif DTA pour les Etats-Unis.  
     
    Sitôt dit, sitôt fait !
     
    Pourquoi ne pas faire un vol au-dessus de la mégapole ? 
     

    Petit mail à Matt :
       
    - Salut, je suis un Français qui aimerait faire de l'ULM à Los Angeles, est-ce possible ? 
        -- Pas de problèmes, on peut faire un petit tour au dessus de LAX et le long des plages du Pacifique.
       
        - Euuuh, au dessus de l'aéroport international ? 
        -- oui, on passera en verticale des pistes.
       
        - C'est autorisé ?
        -- Of course !
       
        - Faudra monter à 10000 pieds alors ? 
        -- non pas du tout, 3500 suffiront.
       
        - Ah?... bon, alors à très bientôt ! 
     
     
    Dimanche 29 Avril 2007, Le jour J.
     
    Los Angeles, Torrance Airport.
    J'arrive enfin à l'aéroport, il est midi, pas si mal pour un rendez-vous à 11h...
    je suis accueilli par Matt Liktnaitsky, le pilote de pendulaire qui va m'emmener pour un survol de Los Angeles. 

    Matt me fait passer dans son bureau, blabla d'usage avec mon anglais approximatif... quand on a une passion commune
    on arrive à se comprendre !... petite boisson fraîche et on s'installe devant son ordi.
    Tout en discutant, il consulte la météo. Mauvaise nouvelle, overcast à 3000 pieds.
    Impossible d'envisager un vol dans ces conditions, mais il me dit qu'il y a de grandes chances que cela se lève en moins d'une heure ou deux. 
     
    On a le temps de discuter... J'apprends pas mal de choses sur le pendulaire en général et aux USA en particulier. Au bout d'une heure et demi la bonne nouvelle tombe ; le ciel est à peu près dégagé... enfin, assez pour entreprendre un vol, youpiiiiie !... 
     
      

    Récit d'un vol en ULM Pendulaire à Los Angeles !              Récit d'un vol en ULM Pendulaire à Los Angeles !

        
    On se dirige vers le hangar, tout est "nickel chrome" : bâtiments neufs comme sortis de la boite, portes électriques, etc... Bref, on peut manger par terre !... Revers de la médaille, l'emplacement coûte 1500€ par mois... Juste en face, un gars loue un hangar pour lui tout seul. Il y stock son avion bimoteur et trois voitures de luxe qu'il utilise que très rarement...

     

       

    Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !

     

     On sort le pendulaire, un DTA Voyager tout neuf avec radio et transpondeur, pas possible  de voler autrement ici.   

     Prévol sérieuse et petit problème, je ne pourrais pas piloter...

    Le système qui permet de gérer la radio de la place arrière fonctionne mal.  

    Pas grave, de la place arrière, je pourrais prendre plus de photos !

                    Récit d'un vol en ULM Pendulaire à Los Angeles !           Roulage, c'est loin la piste ?   non, non ! juste 1 mile  ...

      

    Récit d'un vol en ULM Pendulaire à Los Angeles !

    On passe devant une centaine d'avions alignés

    comme à la parade

    (ils n'ont pas tous les moyens de se payer un hangar perso...)  

    Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !                 Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !

                                          Puis devant l'usine des Hélicos ROBINSON.                        Au point d'attente, il n'y a que 2 avions devant nous

                                                                                         

     Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !                Récit d'un vol en ULM Pendulaire à Los Angeles !

                                                  En l'air un dirigeable passe tranquillement ...                                         Autorisé au décollage sur la 29R,

                                                                                                         on s'aligne et on décolle !
      

     

    Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !

    Nous sommes en l'air avant d'avoir atteint le marquage du seuil décalé,

    et on grimpe en spirale jusqu'à 3500 pieds.

            

    Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !                Récit d'une verticale terrain à Los Angeles en ULM Pendulaire !

    C'est grand! Vraiment très grand! comme ville...  

                                         A l'Est et au Nord des bâtiments à perte de vue. A l'Ouest, l'océan Pacifique.

     

    Dommage que la visibilité ne soit pas terrible . Je demande à Matt comment il fait en cas de panne moteur ? ...

    No Problem !  me dit-il, à cette altitude, il ya toujours un aéroport dans le cône de sécurité !!  Eh oui, on est à Los Angeles ...

    Même sans aéroport, il serait possible de se poser. La densité des bâtiments est loin d'être celle que nous

    connaissons chez nous et puis il reste les immenses parcs et golfs au cas où ...

     

     

    La suite dans quelques jours ...

                                                          

    Récit: Luc PIERCY  ( Pilote pendulaire au club de BATZENDORF )

    Mise en page et arrangements: MAHLER Michel