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Los Angeles (LAX) en Pendulaire ! récit LUC PIERCY
Pour changer un peu des petits soucis quotidiens des Ulmistes, un petit récit d'un vol en ULM.Soyez indulgents, je n'ai pas des talents d'écrivain...C'est en téléphonant à DTA qu'ils m'ont dit que si je passais à Los Angeles je pourrais faire un petit coucou à leur revendeur Matt, qui est l'importateur exclusif DTA pour les Etats-Unis.Sitôt dit, sitôt fait !Pourquoi ne pas faire un vol au-dessus de la mégapole ?
Petit mail à Matt :
- Salut, je suis un Français qui aimerait faire de l'ULM à Los Angeles, est-ce possible ?
-- Pas de problèmes, on peut faire un petit tour au dessus de LAX et le long des plages du Pacifique.
- Euuuh, au dessus de l'aéroport international ?
-- oui, on passera en verticale des pistes.
- C'est autorisé ?
-- Of course !
- Faudra monter à 10000 pieds alors ?
-- non pas du tout, 3500 suffiront.
- Ah?... bon, alors à très bientôt !Dimanche 29 Avril 2007, Le jour J.Los Angeles, Torrance Airport.J'arrive enfin à l'aéroport, il est midi, pas si mal pour un rendez-vous à 11h...je suis accueilli par Matt Liktnaitsky, le pilote de pendulaire qui va m'emmener pour un survol de Los Angeles.
Matt me fait passer dans son bureau, blabla d'usage avec mon anglais approximatif... quand on a une passion communeon arrive à se comprendre !... petite boisson fraîche et on s'installe devant son ordi.Tout en discutant, il consulte la météo. Mauvaise nouvelle, overcast à 3000 pieds.Impossible d'envisager un vol dans ces conditions, mais il me dit qu'il y a de grandes chances que cela se lève en moins d'une heure ou deux.On a le temps de discuter... J'apprends pas mal de choses sur le pendulaire en général et aux USA en particulier. Au bout d'une heure et demi la bonne nouvelle tombe ; le ciel est à peu près dégagé... enfin, assez pour entreprendre un vol, youpiiiiie !...On se dirige vers le hangar, tout est "nickel chrome" : bâtiments neufs comme sortis de la boite, portes électriques, etc... Bref, on peut manger par terre !... Revers de la médaille, l'emplacement coûte 1500€ par mois... Juste en face, un gars loue un hangar pour lui tout seul. Il y stock son avion bimoteur et trois voitures de luxe qu'il utilise que très rarement...On sort le pendulaire, un DTA Voyager tout neuf avec radio et transpondeur, pas possible de voler autrement ici.
Prévol sérieuse et petit problème, je ne pourrais pas piloter...
Le système qui permet de gérer la radio de la place arrière fonctionne mal.
Pas grave, de la place arrière, je pourrais prendre plus de photos !
Roulage, c'est loin la piste ? non, non ! juste 1 mile ...
On passe devant une centaine d'avions alignés
comme à la parade
(ils n'ont pas tous les moyens de se payer un hangar perso...)
Puis devant l'usine des Hélicos ROBINSON. Au point d'attente, il n'y a que 2 avions devant nous
En l'air un dirigeable passe tranquillement ... Autorisé au décollage sur la 29R,
on s'aligne et on décolle !
Nous sommes en l'air avant d'avoir atteint le marquage du seuil décalé,
et on grimpe en spirale jusqu'à 3500 pieds.
C'est grand! Vraiment très grand! comme ville...
A l'Est et au Nord des bâtiments à perte de vue. A l'Ouest, l'océan Pacifique.
Dommage que la visibilité ne soit pas terrible . Je demande à Matt comment il fait en cas de panne moteur ? ...
No Problem ! me dit-il, à cette altitude, il ya toujours un aéroport dans le cône de sécurité !! Eh oui, on est à Los Angeles ...
Même sans aéroport, il serait possible de se poser. La densité des bâtiments est loin d'être celle que nous
connaissons chez nous et puis il reste les immenses parcs et golfs au cas où ...
La suite dans quelques jours ...
Récit: Luc PIERCY ( Pilote pendulaire au club de BATZENDORF )
Mise en page et arrangements: MAHLER Michel